E60-182 Standard

T.R.S, O.E.E, ... what says E60-182 standard?

Calcul du TPS utile

Définir une méthode d’évaluation des performances des moyens de production, voilà le but de la norme NF E60-182. Elle met un terme à de nombreuses discussions sur la façon de calculer et de nommer les indicateurs de productivité. 
C’est à l’AFNOR que revient le mérite d’avoir mis de l’ordre dans cette jungle des définitions. Ci-dessous sont présentées quelques définitions: pour obtenir la liste exhaustive de ces définitions ainsi que la méthode de calcul nous vous invitons à consulter la norme à l’adresse suivante: Association Française de Normalisation (AFNOR) 11, avenue Francis de Pressensé - 93571 Saint-Denis La Plaine Cedex— www.afnor.fr

Tps d’ouverture: Partie du temps total (tT) correspondant à l’amplitude des horaires de travail du moyen de production.
Tps requis: partie du temps d’ouverture (tO) pendant lequel l’utilisateur engage son moyen de production avec la volonté de produire comprenant les temps d’arrêt subis et programmés.
Tps de fonctionnement: partie du temps requis (tR) pendant lequel le moyen de production produit des pièces.
Tps net: partie du temps de fonctionnement (tE) pendant lequel le moyen de production aurait produit des pièces bonnes et mauvaises, dans le respect du temps de cycle de référence (tCR).
Tps utile: partie du temps net (tN) correspondant au temps non mesurable obtenu en multipliant le nombre de pièces bonnes par le temps de cycle de référence (tCR).
T.R.S: taux de rendement synthétique ou (O.E.E: Overall equipment effectiveness): indicateur de performance de productivité des moyens correspondant au rapport entre le temps utile (tU) et le temps requis (tR).

 

Copyright (c) 2003-2006 Dubost Automation. Tous droits réservés.

webmaster@dubost-automation.fr